Les points communs entre les projets sont essentiellement l’enthousiasme des lauréats et leurs envies de partage. Chacun des dossiers retenus possède son propre « fil rouge » comme la solidarité, la découverte de nouvelles cultures, les problématiques environnementales. Le crû 2022 a plutôt fière allure et permettra de déguster leurs aventures à vélo sur les différents supports de communication ! Chacun des candidats s’est engagé à communiquer sur son aventure, mais aussi sur le rôle de Cyclo-Camping International.
Ainsi Cyclo-Camping International continue à soutenir le voyage à vélo, dans un contexte où les envies de voyages ne manquent pas. Nul besoin d’une cause ou d’une militance particulière pour candidater. Le voyage à vélo est en premier lieu une histoire qui s’esquisse dans la tête avant de prendre corps et de se transformer en une aventure. Cette aventure est la plupart du temps accessible à tous, et permet d’aller à la découverte de l’autre. L’Autre est mon voyage...
Les lauréats 2022 sont...
Projet Vélowtech : Un montant de 1 000 € est attribué à VélowTech porté par Solal, Etienne et Léo, étudiants. Ils vont mettre à profit leurs 6 mois de césure pour faire un tour d’Europe à la rencontre des initiatives low-tech. Leur parcours les conduira tout d’abord dans le Sud de l’Europe avant de remonter vers les pays nordiques via l’Europe de l’Est. Durant cette pérégrination, ils iront à la rencontre de projets innovants ayant peu d’impact sur notre environnement.
Une low-tech est une technologie, un système ou un objet qui est mis en place dans le but de répondre de manière suffisante à un de nos besoins fondamentaux. Le système en question doit être simple de fabrication, d’utilisation et d’entretien. Il utilise des ressources locales, à faible coût et ne comporte pas un fort impact énergétique ou environnemental. Ainsi, il s’inscrit dans un modèle de société plus sobre et résilient.
Le vélo, par sa faible empreinte carbone, s’inscrit parfaitement comme moyen de déplacement entre deux visites. Ayant pour souhait de transmettre les enjeux climatiques aux plus jeunes, deux classes de primaires suivront leur aventure.
Le projet vise à développer la sensibilité, la créativité et l’ingéniosité des enfants qui les suivront. Il permettra également de motiver des étudiants à prendre la relève, et accroîtra notre connaissance et notre approche de l’enjeu climatique.
https://www.velowtech.fr/
La Ciorbitza : Un montant de 500 € est attribué à la Ciorbitza, association créée par deux amies (Marie et Émilie) passionnées par les Balkans, par la cuisine et le vélo.
Cette association vise, à travers la culture gastronomique, à faire découvrir les Balkans tout en cherchant à sensibiliser autour de cette région d’Europe souvent méconnue ou faisant l’objet de diverses représentations et imaginaires. De plus, l’objet plus large de cette association consiste à chercher à lutter contre la précarité de personnes venant de cette région et étant en situation d’exclusion dans la société, à travers une démarche solidaire, durable et inscrite dans la lutte contre les préjugés.
https://www.facebook.com/LaCiorbitza/
Prendre le temps, se recentrer sur des choses essentielles comme l’alimentation tout en découvrant une région d’Europe via la culture gastronomique, tout cela au rythme du vélo et dans le partage : voilà le résumé du projet en quelques mots !
Le parcours les conduira de la Bosnie, la Serbie, le Kosovo, la Macédoine du Nord avant de poursuivre vers la Roumanie et la Bulgarie pour une durée d’environ 2 mois. Il nous a paru important de soutenir ce projet car il s’inscrit dans le présent, va s’enrichir dans un proche futur et continuera sa route solidaire à son retour.
Depuis 2018, CCI a soutenu des projets de voyages de Vincent (2018), Claire et Olivier (2019), Jeanne et Xavier (2021) et Clarisse (2021), Tous les renseignements sur la bourse sont sur le site de l’association, avec des récits des voyages aidés. |
Rouler en bande dessinées :
Chaque semaine, elle aura pour objectif de produire une mini-bande dessinée pour partager son voyage via différents supports. Quoi de mieux que de découvrir avec le sourire les aventures d’une cyclocampeuse en direction du Pamir ?
Isabel avait déjà exercé ses talents et ses qualités lors de son précédent voyage durant lequel elle a mis au point son style d'aquarelliste hors normes. Ses carnets de voyages sont de véritables pépites sur le voyage à vélo, sur les pistes d’Europe, de Turquie où elle met en valeur la richesse de ses rencontres.
Le blog de son premier voyage : https://plouheran.wordpress.com/blog/
L’Instagram : @plouheran
Dans quelques jours, le site Internet de « Rouler en bandes dessinées » sera prêt. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Aquarelle Isabel Del Real
Aquarelle Isabel Del Real