Samedi, alors que le jour se lève à peine, les premiers exposants arrivent à Vincennes. Plusieurs bénévoles sont présents pour accueillir, donner un coup de main à débarquer le matériel de randonnée, les vélos, les livres ou les revues. Pendant ce temps, côté restauration, d'autres bénévoles préparent les sandwiches, réceptionnent les livraisons de pain et pâtisseries, organisent l'espace restauration ou préparent la caisse restauration.
En régie, les techniciens vérifient une dernière fois que tout se déroulera correctement : les intervenants ont confirmé leur présence, les films ont été testés sur grand écran. Tout est parfait côté technique.
Les ouvreurs, ouvreuses répètent ensemble les consignes : plus de 500 tickets à vérifier à chaque séance et autant de festivaliers à renseigner : « Vous avez pas vu ma femme ? » ou « J'ai perdu mon ticket », « où se trouvent les toilettes ? » etc.
Au stand CCI, on se prépare à renseigner les candidats au voyage. « J'ai un vélo, je voudrais bien faire un voyage à vélo » « Oui, on peut vous aider. Allez discuter aux rencontres-pays ou achetez le manuel du voyage à vélo ! »
Photo Daniel Clerc |
Dimanche, c'est reparti pour une journée de films, rencontres, débats, exposants. De nombreux bénévoles sont postés en divers endroits, reconnaissables à leur écharpe rouge, ils renseignent et aident les festivaliers à s'orienter.
En fin de soirée, on aide les exposants à ranger le matériel, les tables, les chaises, on nettoie une dernière fois... jusqu'à l'année prochaine. Et déjà, le comité de sélection des films annonce la prochaine sélection pour 2016 !
Le comité remercie sincèrement toutes ces personnes sans qui le festival ne pourrait pas avoir lieu.