La Serbie
Départ : Presevo
Arrivée : Horgos
Kilomètres parcourus : 733 km
Dénivelé positif : 3932
Nombre de jours : 9
La Serbie est un pays plein de contrastes.
Tout d'abord, nous avons été marqués par l'hétérogénéité des cultures notamment au Sud du pays, dans la région proche de la frontière avec le Kosovo. Les mosquées ont remplacé les églises dans les petits villages. Nous avons aussi été surpris par la considérable diaspora albanaise. De nombreuses personnes, parties vivre en Suisse, reviennent ensuite au pays y construire de magnifiques maisons.
Nous retiendrons aussi l'ascension au lac de Vlasina à 1200 m d'altitude et plus encore la descente dans des vallées assez reculées. Nous aurons fait nos courses dans d'innombrables petites supérettes de quelques mètres carrés et constituant le lieu de vie du village. Devant chacune d'entre elles, il y a des chaises permettant de profiter d'une bonne pause.
Après le calme de la campagne, nous avons commencé notre traversée des grandes villes serbes qui nous conduira jusqu'au Nord du pays, Nis, Belgrade, Novi Sad et Subotica. Nous avons eu un coup de cœur pour Novi Sad, certainement car c'est aussi la plus difficile à atteindre via une route très fréquentée, un dénivelé positif surprenant et surtout de très fortes chaleurs. Quoi qu'il en soit l'hypercentre et la forteresse de la ville valent le détour.
Nous retiendrons, aussi en Serbie, la sympathie des habitants. Les encouragements sur la route nous ont vraiment faits chaud au cœur.
Nous avons été quelques peu déconcertés par la petite portion de l'EuroVelo 6 que nous avons empruntée sur une centaine de kilomètres avant et après Belgrade. Nous nous attendions à un aménagement plus abouti au vu de la fréquentation de cette véloroute.
Enfin, la Serbie est un pays très abordable financièrement. Nous avons pu séjourner et dîner dans différents Ethno Park et Ethno Restaurant proposant des spécialités serbes. Nous avons ainsi découvert avec plaisir la salade chopska ou encore la sarma ou autrement dit de la viande mélangée à du riz et le tout enroulé dans des feuilles de choux.
Nous nous sommes sentis bien en Serbie et recommandons à tous, à vélo ou avec son sac à dos, d'aller découvrir ce magnifique pays.