Participation importante, jusqu’à 30 personnes, dont une dizaine venue de CCI. La surprise pour nous cyclo-campeurs fut d’abandonner pour une fois toute idée de rouler chacun de son côté : le dynamique Julien Savary de l’AF3V nous avait concocté toute une série de visites chez les élus, afin de leur rappeler nos desiderata quant à un aménagement cyclable le long du Lot.
Il nous fallut donc rouler en groupe, poser pour moult photos sous notre banderole “vallée du Lot”. On s’y est fait très vite, piqués au jeu, pour réclamer aussi un aménagement complet. A l’heure actuelle existe le long du Lot une solution “voies vertes” et “véloroutes” de moins de 100 km, continue jusqu’à Cahors. Reste à aménager en amont une grande partie qui, le jour où elle sera terminée, deviendra un magnifique parcours.
Il me semble que CCI, partie prenante du projet, a apporté sa touche dans cette dizaine. Pierre Onasch a pu brillamment expliquer aux participants comment voyager à vélo; et il n’a jamais manqué de souligner que nous sommes aussi demandeurs non seulement de formules train + vélo, mais de voies vertes et véloroutes pour nous déplacer. Bref de très bons moments passés ensemble.
Jean-Noël Phal
Voir aussi le compte rendu qui en a été fait sur le site de l'AF3V et le site de la randonnée Vallée du Lot 2011